Paysagiste - Création de jardins & plantations

Qui ne souhaite pas avoir le bonheur d'être en mesure de pouvoir profiter de son petit coin arboré et fleuri rien qu'à lui dans son jardin, que ce soit seul aux beaux jours ou entre amis?

M KELLER et ses talentueux artisans jardiniers-paysagistes vous conseillent et vous guident à chaque étape de votre projet, de la sélection du type de jardin jusqu'à la réalisation des travaux, où que vous habitiez en Gironde.

M KELLER vous offre un devis personnalisé et sans engagement, qui répondra à votre projet de création de jardin et de plantations dans le 33.

Nous vous recontactons sous 48 heures.

Quel type de jardin est fait pour moi?

Conseils pour la conception de son jardin

Au fil des époques, de nombreux types de jardins se sont succédés et côtoyés: à la française, à l’orientale, à l’anglaise… autant de choix possibles qui sont à votre portée à condition de connaître les subtilités qui vous éviteront de dépenser à tort votre argent, votre temps et votre énergie en sélectionnant des essences et des plantes qui ne feront pas l'affaire.

L’aménagement de son jardin doit au préalable être un moment agréable, tel un jeu, mais gare aux fausses routes: plusieurs options sont à peser avant de donner le premier coup de râteau. Nos conseils d'artisans paysagistes:

  • Prendre en compte l'orientation de la parcelle de terre qui va recevoir le jardin: selon l’exposition, les caractéristiques de votre jardin évoluent. L’exposition à la lumière naturelle va sélectionner quels sont les essences végétales qui se plairont le plus dans l’espace que vous désignez. D'autre part, le type de sol et les conditions climatiques habituelles de votre région sont capitaux: vous n'envisagez pas de planter des agrumes dans le Nord de la France car ils pourraient bien ne pas passer l’hiver, et c'est valable pour d'autres végétaux…
  • Savoir adapter le style en fonction de l’espace disponible: selon la surface possédée, certaines options seront préférables à d'autres. Un exemple: avec 100 mètres carrés, vous avez de quoi faire un coquet jardin japonais, mais certainement pas un jardin italien qui va requérir des reliefs, de larges perspectives et des grands arbres pour être mis en valeur.
  • Faire en fonction de votre intérieur: le jardin doit s'imaginer comme une extension naturelle de votre maison, il est donc logique de reprendre le style que vous avez retenu pour décorer votre intérieur. Mais ceci dit, aucune règle n’est fixée, et vous pouvez très bien retenir l’exact opposé afin de jouer la franche rupture de style.
  • Et dans dix ans? Anticipez l’entretien du jardin! Vouloir des haies, c’est bien. Savoir que certaines d'entre elles doivent être taillées quatre fois par an, c’est mieux. Au moins pour préserver la bonne entente avec votre banquier.

Comment aménager son jardin en pente?

Quand on a son terrain en pente, c’est souvent plus compliqué et coûteux pour aménager son jardin, mais c’est bien évidement la possibilité d’avoir un espace pittoresque très personnel, que les artisans jardiniers paysagistes apprécient particulièrement car ils offrent l'occasion unique de laisser place à leur créativité.

Cependant, il est quasi impératif de confier le gros œuvre professionnel, car ce type de jardins nécessite une longue et importante préparation où il va falloir niveler certaines parties, ou bien à l'inverse renforcer la déclinaison d’autres morceaux. Cela passe par l'aménagement d'escaliers et de murets de soutènement pour que les différentes terrasses ne s’effondrent pas aux premières tempêtes.

En ce qui concerne les terrasses, il vous sera possible de planter de la même manière que sur tout jardin plat classique. En revanche, sur les pentes, il ne faut surtout pas oublier que l’accès sera difficile et que le sol va s’éroder plus rapidement: on évitera donc de planter la traditionnelle pelouse et on privilégiera donc des couvre-sols ou encore des surfaces minérales tels que des rochers. Pour diminuer l’érosion, on sélectionnera avec soin des plantes à croissance rapide, ainsi que des arbres tels que le mélèze, le saule ou le pin qui vont venir solidifier l'ensemble et protéger le sol.

Comment aménager un petit jardin?

Aménager un petit jardin, c'est comme aménager un grand jardin, à un (petit) détail près: l’aménagement est précédé d’une (grande) réflexion!

Voici quelques principes de base à respecter:

  • en premier lieu, on ne retient qu'une seule dominante: anglaise, japonaise, rustique, exotique…
  • ensuite, on vient harmoniser les matériaux et les couleurs des accessoires et du mobilier de jardin
  • on continue en conservant un plan simple, composé d'un espace central dégagé que l'on vient entourer de plantations, traversé éventuellement par une allée qui mène le regard jusqu'à un élément notable.
  • on termine par un jeu sur la perspective en conservant les arbustes et petits arbres près de la maison, et les grands au fond du jardin.

En résumé, on va sélectionner des arbres dont le diamètre une fois adulte reste raisonnable, c'est-à-dire entre 4 et 6 mètres; choisir des arbustes en mélangeant les espèces caduques et d’autres à feuillages persistants; agrémenter l’ensemble avec des rosiers et enfin sélectionner quelques vivaces dont les coloris restent dans une gamme restreinte.

Comment aménager un jardin de ville?

Un jardin de ville, c’est comme un petit jardin, mais niveau « avancé »: on reprend les mêmes et on recommence avec de nouvelles contraintes: des ombres portées importantes, le caractère exigu des espaces, la proximité de murs qui vont dévier les précipitations, la pollution plus ou moins importante…

Il sera donc nécessaire de se limiter à certaines espèces aux particularités bien établies, qui vont préférer l’ombre ou la semi-ombre, et qui vont assez bien supporter le fait d’être un peu malmenées d’un point de vue hydrique. Il est également courant de planter en pots, de manière à être en mesure de déplacer aisément les plantes en fonction des besoins ou de la météo.

Comment aménager un jardin avec piscine?

Une belle piscine en été, c'est vraiment agréable. Mais c'est encore plus vrai quand l’esthétique de son jardin vient se marier parfaitement avec.

Il convient toutefois de respecter certaines grandes lignes pour que les ennuis n'apparaissent pas:

  • d'abord, on va s'assurer de planter à bonne distance de l'eau, afin de ne pas faire de l’ombre à la piscine et ne pas la polluer: on va choisir principalement des arbustes et/ou des haies qui vont venir faire obstacle aux vents, former une barrière visuelle pour conserver l’intimité des lieux, et éviter de laisser tomber trop de feuilles dans l’eau.
  • ensuite, on sélectionne avec rigueur des essences acceptant bien le plein soleil, c'est-à-dire robustes et dont l’entretien est facile: on peut planter des vivaces telles que les lavandes, des graminées, ou des rosiers.

Comment concevoir le plan de son jardin?

Pourquoi faire un plan de jardin?

C'est simple: car ce qui est bien pensé s’exprime clairement. Le plan va vous permettre d’appréhender votre espace et anticiper quelles seront les contraintes auxquelles vous devrez faire face pour aménager votre jardin.

Peu importe la taille du jardin, il est capital de commencer par un plan, qui peut certes être minimaliste si vous envisagez un petit jardin aménagé avec des pots, ou alors au contraire très évolué pour un jardin à l’italienne en terrasses.

Si vous n’avez pas l’âme d’un architecte paysagiste, pas de panique! Nous sommes là pour vous aiguiller! Nous vous proposons de vous rencontrer afin de comprendre vos goûts, vos attentes et vos envies, et appréhender l’espace à aménager, ses contraintes et ses avantages. N'hésitez pas!

Quelles étapes pour le plan de son jardin?

Il est important de débuter par le relevé des côtes de votre jardin, et réaliser un plan à l’échelle. Il faut y reprendre tous les éléments inamovibles, ou bien ceux que vous envisagez de conserver: les arbres, les murs, les clôtures, les pylônes… Repérez également l’orientation du jardin: rappelez-vous que le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Vérifiez les ombres portées (attention aux saisons, l'été le soleil monte plus haut!)

Pour structurer l’espace, une esquisse en trois dimensions peut être utile afin de construire les perspectives et définir les axes.

Une fois les essences végétales sélectionnées, réfléchissez aussi aux accessoires, mobiliers, et pourquoi pas à l’éclairage. Il s'agit de mettre en valeur le jardin! Pensez également à tracer les cheminements des tuyaux d’arrosage si vous envisagez d’en installer pour faciliter l’irrigation, surtout si la surface est importante et si le climat est sec.

Reprenez en dernier lieu vos plans et pensez au futur entretien du jardin: les massifs pourront-ils grandir et s’épanouir de manière convenable? Pourrez-vous passer facilement la tondeuse? Avez-vous réfléchi au fait que les pièces d’eau doivent parfois être purgées et nettoyées? Le revêtement de vos allées est-il aisément lavable? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre avant de passer aux travaux pratiques.

Comment réaliser son jardin?

Si vous avez de solides connaissances, vous pouvez choisir de créer votre jardin par vous-même de A à Z: vous maîtrisez ainsi la totalité du processus, et vous aurez la fierté du résultat final. Mais gardez à l’esprit que cela prend du temps: il faut choisir les fournisseurs, les matériaux, effectuer l'installation… et attention à ne pas rater vos finitions, ce qui pourrait entraîner des malfaçons.

Si vous préférez vous en remettre à un professionnel, nous sommes à votre disposition pour vous épauler dans vos travaux. Et entre nous, vous aurez toujours la même satisfaction au final!

Nous débuterons par l’installation du chantier: c'est-à-dire effectuer le métrage, procéder à la vérification des accès pour les engins de chantier, opérer le repérage des réseaux (eaux, gaz, électricité…), protéger les éléments à conserver, mettre en sécurité…

Nous entamerons ensuite les travaux de gros œuvre: terrassement, assainissement, enrochement, abattage et dessouchage, installation des réseaux, création des allées, mise en place des maçonneries…

Viennent alors les travaux de second œuvre: préparation du sol avant plantations, pose des revêtements de sol, pose des clôtures et parements de murs, raccordement des réseaux…

Il est ensuite possible de passer aux travaux de plantation: gros sujets arborés, petits arbres et arbustes, plantes vivaces et annuelles, engazonnement.

Le chantier approche de sa livraison quand nous attaquons les travaux de finition: peintures, pose de câbles et supports de végétaux, tonnelles et pergolas, éclairage du jardin, installation de l’arrosage, mise en place des paillages et bien entendu nettoyage du chantier. Et voila, votre nouveau jardin est prêt. Un peu de temps, de pluie, de soleil et d'amour, et il saura vous accueillir dignement!

Conseil, accompagnement personnalisé et devis gratuit

Quel que soit votre projet, M KELLER vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement.

Devis gratuit 48h
Villes composant la zone d'intervention